jérémie scheidler

vidéaste | dramaturge | metteur en scène
-----------------



opération : blackbird


Mise en scène : Julien Fišera


CRÉATION AUTOMNE 2016


Interprétation :
Thomas Gonzalez
Vladislav Galard
Distribution en cours…


Collaboratrice artistique : Maya Boquet


Compagnie espace commun


Images : Julien Fišera
Réalisation & dispositif vidéo : Jérémie Scheidler
Lumière : Kelig Le Bars
Musique : Alexandre Meyer


CRÉATION EN COURS…
Partenaires : Comédie de Béthune (CDN), Le Vivat d'Armentières, Théâtre de Vanves (Festival Préliminaires)


Blackbird c’est l’histoire d’un groupe de Liverpool, Royaume-Uni, qui se produit à Jacksonville en Floride à 500 km au Nord de Miami le 11 septembre 1964.
L’ouragan Dora vient de frapper violemment la Côte Est des Etats-Unis plongeant la ville dans le noir et dans un chaos généralisé qui manque de compromettre le passage des Beatles. Le concert est finalement maintenu, par précaution on se décide à clouer la batterie de Ringo sur scène.
Ce qui aurait pu tout aussi bien faire capoter cette entreprise c’est l’annonce publique prise par le groupe lors d’une conférence de presse à Denver une semaine auparavant, de ne pas jouer à Jacksonville tant que le public ne serait pas « mélangé ». En effet, et malgré la promulgation du Civil Rights Act en juillet de la même année et qui inscrit l’égalité des Noirs et des Blancs, les promoteurs avaient cru plus prudent de réserver telle partie du stade pour les Blacks et telle autre pour les Whites.
Blackbird croise la naissance du Civil Rights Movement, l’arrivée du plus grand groupe du XXè siècle sur la terre qui l’a le plus influencé musicalement et la naissance de la génération la plus politisée qu’ait jamais connu les Etats-Unis.
Le tout, en théâtre.

— Julien Fišera


-----

-----