Texte et interprétation
Mise en scène
Dramaturgie et vidéo
Création des lumières
Création sonore & régie son
Collaboration artistique
Costumes
Regard scénographique
Régie des lumières
Presse
Administration de production & Diffusion
Boutaïna El Fekkak & Abdellah Taïa
Boutaïna El Fekkak · Abdellah Taïa & Jérémie Scheidler
Jérémie Scheidler
Jean-Gabriel Valot
Loïc Le Roux
Noémie Develay Ressiguier
Benjamin Moreau
Lisa Navarro
Rosemonde Arrambourg
Carole Willemot / Altermachine
Florence Verney / d’un payslointain
Après 19 ans de séparation, Abdellah retrouve Boutaïna dans les rues de Paris. Il et elle vont dans un café. Il et elle parlent. Abdellah veut absolument savoir pourquoi Boutaïna l’avait cruellement abandonné. Pourquoi elle a détruit leur amour-amitié. Il insiste, beaucoup. Boutaïna résiste, longtemps. Abdellah finit par trouver le moyen de l’obliger à parler, à s’expliquer : leur passion commune pour les films égyptiens.
Comme la mer, mon amour est une pièce sur l’inévitable retour des fantômes. La nécessaire confrontation radicale avec le passé. Et l’attente éternelle d’un miracle. D’une chanson.
Sur scène, deux personnages, deux immigré·e·s, deux fantômes. Une femme hétérosexuelle et un homme homosexuel dans un face à face à la fois intense et retenu, joué comme dans les films égyptiens de leur passé. Le son et la lumière (qui frôlera parfois le kitsch, mais sans ironie) les dirigent dans l’espace et donnent sens aux différents chemins que propose cette pièce. Il et elle créent une zone sensible, complexe, où l’on peut crier sans honte et régler enfin ses comptes.