fraternité
Il était une fois, un monde dans lequel les êtres que l’on aimait le plus seraient Absents. Sans aucune explication. Troués de la présence de leurs proches, les Restants se retrouvaient tous : blessés. De grands centres se mirent alors en place pour soigner les gens de cette peine qui n’en finissait pas. Ces centres, que l’on appellerait Centres de Soin et de Consolation, deviendraient les lieux les plus importants au monde car cette communauté trouée viendrait y penser et panser le monde. On y trouverait de la joie aussi. Les années passèrent. Une question toujours planait : où étaient les Absents ? Un jour, un jeune homme du nom de Saïd dit : « Je la porte en moi, ma mère, elle est en moi. ».
© Jean-Louis Fernandez
Texte Caroline Guiela Nguyen
avec l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Avec
Dan Artus, Saadi Bahri, Boutaïna El Fekkak, Hoonaz Ghojallu, Maïmouna Keita, Elios Noël, Nanii, Alix Petris, Saaphyra, Vasanth Selvam, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia, Mahia Zrouki
Collaboration artistique Claire Calvi
Scénographie Alice Duchange
Création costumes Benjamin Moreau
Création lumières Jérémie Papin
Réalisation sonore et musicale Antoine Richard
Création vidéo Jérémie Scheidler
Dramaturgie Hugo Soubise, Manon Worms
Musiques originales Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
Construction du décor Atelier du Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique
Réalisation costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Production, diffusion Isabelle Nougier, coordination Elsa Hummel-Zongo, direction technique Xavier Lazarini, communication, presse Coline Loger, gestion administrative Stéphane Triolet
FRATERNITÉ, Conte fantastique est le second volet du cycle FRATERNITÉ qui compte à ce jour deux autres créations : Les Engloutis (2021), court-métrage coproduit par Les Films du Worso et Les Hommes Approximatifs ; KINDHEITSARCHIVE [Enfance-Archive], spectacle créé à la Schaubühne à Berlin en 2022.